Psycho

Pourquoi pleurer fait du bien à la santé

une larme coule sous les yeux d'une jeune femme aux yeux turquoises

Longtemps considéré comme un signe de faiblesse, le fait de pleurer est en réalité un puissant mécanisme naturel aux multiples vertus. Non seulement les larmes soulagent l’esprit, mais elles ont également des effets bénéfiques sur le corps. En bref, pleurer n’est pas seulement normal : c’est sain.

1. Un exutoire émotionnel naturel

Pleurer permet d’exprimer et de libérer des émotions profondes. Tristesse, frustration, joie intense, colère ou soulagement : les larmes accompagnent souvent des bouleversements internes majeurs. Le psychologue américain Dr William H. Frey II, auteur de plusieurs recherches sur les larmes, a démontré que celles-ci ont un rôle cathartique. Elles agissent comme une soupape de sécurité en aidant à évacuer la tension psychique.« Pleurer est une réponse saine à des situations de stress émotionnel », explique le Dr Frey dans une étude publiée dans American Journal of Psychiatry.

Lire aussi : Les 7 bienfaits de la marche pour le moral

2. Une régulation hormonale apaisante

Les larmes émotionnelles contiennent des hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol, selon une étude menée par le psychiatre américain Dr Frey à la University of Minnesota. Leur élimination par les larmes contribuerait donc à rééquilibrer l’organisme après un choc émotionnel. Voilà pourquoi on se sent souvent « vidé » mais plus calme après avoir pleuré.

3. Un effet relaxant sur le système nerveux

Pleurer active le système nerveux parasympathique, responsable de la détente du corps. Résultat : le rythme cardiaque ralentit, les muscles se relâchent, la respiration devient plus profonde. Cette régulation physiologique engendre une sensation d’apaisement, confirmée par une méta-analyse de 2014 publiée dans Frontiers in Psychology, qui souligne que les pleurs « peuvent conduire à une amélioration de l’humeur, notamment lorsqu’ils sont suivis de soutien social ».

Lire aussi : 6 routines du soir pour apaiser les enfants (et les parents !)

4. Une forme de communication non verbale

Les pleurs jouent également un rôle social essentiel. Chez le nourrisson, ils permettent d’exprimer un besoin vital. À l’âge adulte, ils suscitent l’empathie et la compassion de l’entourage. Selon une étude de l’Université de Tilburg (Pays-Bas), les personnes qui assistent à quelqu’un en train de pleurer sont plus enclines à offrir leur aide. Pleurer renforce donc le lien social et les relations interpersonnelles.

5. Des bénéfices sur la vision et les yeux

Au-delà de l’émotionnel, pleurer a aussi des effets physiques positifs : les larmes hydratent, nettoient et protègent les yeux. Elles éliminent les poussières et les agents irritants, tout en contenant des enzymes aux propriétés antibactériennes. C’est le cas de la lysozyme, un composant retrouvé dans les larmes, décrit comme un « antibiotique naturel » dans une étude de Medical Hypotheses.

Lire aussi : Comment reconnaître les premiers signes du burn-out?

6. Pleurer peut améliorer l’humeur

Une étude japonaise menée en 2019 auprès d’employés de bureau a révélé qu’un atelier de pleurs contrôlés avait permis de diminuer significativement le stress ressenti par les participants pendant plus de quatre semaines. Le chercheur japonais Hidefumi Yoshida, surnommé le « professeur des larmes », affirme que « pleurer une fois par semaine est la clé d’une vie plus saine ».

Des larmes libératrices

Pleurer n’est pas un signe de fragilité, mais une réaction physiologique et psychologique complexe qui permet à l’être humain de se rééquilibrer. En acceptant nos larmes et en reconnaissant leur utilité, nous faisons un pas vers une meilleure santé mentale et physique. Plutôt que de les réprimer, il serait temps de leur redonner leur juste place : celle d’un mécanisme de guérison émotionnelle.

La rédaction

About Author

Dans un monde en perpétuel mouvement, mieuxvivre.ma offre un espace fiable et bienveillant pour prendre soin de soi dans toutes les dimensions de la vie.

Recevez chaque jour une dose de mieux-vivre

    Inspiration bien-être, conseils santé, astuces nutrition, équilibre psycho et bien plus… 📩 Inscrivez-vous à notre newsletter et cultivez le bien-être au quotidien.

    Mieux vivre @2025. Tous droits réservés.